Vrillette du pain (Stegobium paniceum).

Lutter contre la vrillette du pain

La vrillette du pain est une espèce animale très commune faisant partie des anobides (coléoptères foreurs). Contrairement à ses congénères, elle se nourrit de produits contenant de l’amidon comme les pâtes, la semoule, les fruits secs, le chocolat, les épices, les biscuits, le pain, etc. La vrillette du pain est le ravageur des stocks le plus courant dans les habitations.

À quoi ressemble la vrillette du pain?

La vrillette du pain ressemble un peu à la petite vrillette en raison de ses élytres typiques avec une série de points, mais elle est un peu plus petite.

  • La femelle pond environ 75 œufs, d’où sortent des larves qui se mettent ensuite à chercher activement de la nourriture. Elles se développent le mieux dans des pièces chaudes et humides (30°). Elles subissent 4 mues. La larve se transforme en pupe dans un cocon fait de restes de nourriture;
  • La larve fait env. 5 mm de long, est de couleur blanche avec une tête brune et possède des pattes;
  • Le cocon de la vrillette du pain est jaunâtre et fait env. 3 à 4 mm;
  • La vrillette du pain adulte mesure de 2 à 4 mm de long, est de couleur brune à brun-rouge et possède deux antennes, son corps est recouvert de poils fins.

Comment les vrillettes du pain entrent-elles dans nos maisons?

La vrillette du pain est répandue dans le monde entier mais c’est en fait nous qui la faisons entrer dans la maison. Certains produits féculents contiennent déjà des œufs lorsque nous les achetons. Une fois que nous avons rangé ces produits dans nos armoires, les œufs éclosent, et nous nous retrouvons avec une infestation de vrillettes du pain.

Vous pouvez voir que vous avez un problème de vrillettes du pain (larves) lorsque les aliments ou leurs emballages présentent des petits trous ronds. Les larves de la vrillette du pain qui se trouvent à l’intérieur d’un emballage percent ces petits trous d’envol d’où sortent les vrillettes adultes. Les cocons de la vrillette du pain se trouvent souvent sous l’emballage ou sur les côtés (à l’intérieur).

Quels dégâts la vrillette du pain occasionne-t-elle?

  • La larve de la vrillette du pain se nourrit d’aliments contenant de l’amidon, ceux-ci deviennent contaminés et souillés de leurs déjections.
  • Les vrillettes du pain forent les emballages en papier ou carton, ce qui fait que les produits « fuient », ou par ex. que la farine tombe par terre.
  • Si vous avez un seul produit contaminé dans l’armoire, il y a de fortes chances que les vrillettes du pain se répandent dans les autres produits et que vous ayez rapidement une grave infestation dans votre maison.

Que pouvez-vous faire vous-même pour lutter contre les vrillettes du pain?

  • Conservez vos aliments au frais et au sec dans des pièces bien ventilées. Les vrillettes du pain se développent le plus rapidement dans les pièces chaudes et humides;
  • Conservez les produits féculents dans des emballages pouvant être fermés (boîtes à provisions, emballages en plastique ou en verre);

Lutter contre la vrillette du pain

Il importe de déceler rapidement une infestation, car celle-ci s’étend rapidement aux emballages contenant des produits féculents se trouvant à proximité. Il est important de trouver la source de l’infestation et de l’éliminer, de même que tous les produits contaminés. Un bon nettoyage ou traitement de la pièce sera nécessaire afin d’éliminer efficacement les vrillettes du pain et leurs larves.

  • Consommez d’abord les anciens stocks et ne conservez rien trop longtemps;

Choisir le pays