Mouches de vinaigre (Drosophila spp.).

Elles cherchent de la nourriture et un endroit où pondre leurs œufs. Les mouches du vinaigre se développent très rapidement (8 jours) quand il fait chaud et peuvent causer beaucoup de nuisances. Les mouches sont attirées par l’odeur du vinaigre, des sodas, de la bière ou autres produits fermentés et de fruits en décomposition. La poubelle est un paradis pour les mouches des fruits. Ceci nous donne une impression de manque d’hygiène. Elles ne s’attaquent pas aux fruits intacts, mais uniquement aux fruits abîmés.

Aspect

Oeuf: oblong (env. 0,6 mm x 0,2 mm), blanc à jaunâtre, avec des appendices fili­for­mes.

Larve: larves acéphales et apodes, longues de 5 à 6 mm au stade adulte (cf. figure).

Nymphe: 3 à 4 mm, avec des prolongements à l'extrémité antérieure. (La nymphe proprement dite se trouve à l'intérieur du puparium formé par le tégument du dernier stade larvaire.)

Adulte: minuscules mouchettes de 2 à 4 mm de long selon l'espèce, corps jaune ou brun et abdomen strié de rayures foncées. Quand elles s'envolent, leur abdomen est recourbé vers le bas.

Qu'est-ce que les mouches du vinaigre mangent?

Ces mouches mangent des matières végétales de tout genre, surtout substrats en décomposition ou transfor­més (fruits, légumes, vin). Mais les lar­ves se nourrissent principalement des micro-or­ganis­mes (bactéries, levures, champignons) qui s'y développent.

Quels dommages occasionnent-t'elles?

  • La présence des larves dans les den­rées alimentaires
  • Transmission de micro-orga­nismes qui décomposent les denrées alimentai­res,
  • Gêne en cas d'envahissement.

Comment évitez-vous les mouches du vinaigre?

  • Il convient de mentionner ici en premier lieu la propreté pendant le travail et l'élimination rapide des déchets afin d'exclure dans une large mesure les sources qui déga­gent des odeurs attirantes.
  • Les aliments préparées doivent, lorsque leur conserva­tion dans le réfrigérateur ou le congélateur, être couvertes d'un film alimentaire ou de gaze fine pour empêcher que des œufs n'y soient pondus.
  • Couvrez vos fruits et légumes si vous les conservez dans une armoire à provisions ou un endroit accessible, mais gardez-les de préférence au réfrigérateur.
  • Ne conservez pas vos fruits et légumes trop longtemps.
  • Nettoyez régulièrement la maison, en insistant sur la cuisine et l’armoire à provisions.

Une désinsectisation efficace contre les mouches du vinaigre

La première phase du traitement consiste à déceler la cause de l’infestation et la supprimer si possible. L’endroit doit être nettoyé à fond; ensuite, nous envisagerons les différentes possibilités, par exemple un traitement non-toxique (electronic fly monitoring) ou l’installation d’un diffuseur.

Choisir le pays