Une infestation de nuisibles peut perturber, voire paralyser, le fonctionnement d'une entreprise. Le respect des normes permet de garantir et d'optimiser continuellement l'efficacité et la légalité de la lutte antiparasitaire dans les entreprises. Sans ces standards en gestion des nuisibles, des lacunes problématiques dans la documentation ou même des incidents dangereux peuvent survenir, affectant l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de nos clients professionnels.
Nos certificats, certifications et affiliations sont la base de notre travail quotidien en tant que spécialistes de la lutte antiparasitaire et de la protection contre les oiseaux. Ils offrent à nos clients professionnels des garanties pour une collaboration fiable et professionnelle avec Anticimex:
- Sécurité juridique: Nous respectons strictement les lois sur les produits chimiques, la protection de l’environnement et la sécurité au travail. Ces exigences sont intégrées à chacune de nos prestations.
- Sécurité des processus: Comme partenaire certifié, nous suivons des procédures claires – comme les pilotes qui passent leur liste de vérification avant le décollage. Aucune étape n’est laissée au hasard pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement de nos clients.
- Résilience aux audits: Lors des contrôles, nos clients professionnels peuvent compter sur une documentation numérique complète. Une traçabilité sans faille permet d’éviter toute irrégularité.
L’adhésion à la Fédération Suisse des Désinfestateurs (FSD) atteste qu’Anticimex respecte toutes les exigences légales, collabore étroitement avec les autorités et répond aux normes les plus élevées du secteur.
Combinée à l’autorisation fédérale OPer-P, qui permet l’utilisation de biocides pour la lutte antiparasitaire générale, cette adhésion représente le label de qualité des professionnels de la désinfestation en Suisse.
Cela exige non seulement que tous les collaborateurs possèdent l’autorisation professionnelle OPer-P , mais aussi qu’ils s’engagent à appliquer les directives de la norme EN 16636 et à suivre les principes de la lutte antiparasitaire intégrée (IPM).
Pour obtenir l’autorisation professionnelle OPer-P, tous nos collaborateurs suivent un cours de formation couvrant les bases théoriques ainsi que la manipulation sécurisée des produits chimiques.
Le maintien de cette autorisation à long terme est assuré par des formations continues internes et externes.
L’adhésion au FSD et le permis OPer-P attestent qu’Anticimex est en échange constant avec l’organisme de formation mandaté par l’OFSP (Office fédéral de la santé publique), et que les méthodes utilisées par nos désinfestateurs soient continuellement développées selon les dernières exigences et avancées du secteur.
La certification CEPA repose sur la norme européenne EN 16636 et est considérée comme la référence en matière de gestion des nuisibles à l’échelle européenne. Elle atteste qu’Anticimex respecte les normes de qualité, de sécurité et d’environnement les plus strictes, en misant sur la lutte antiparasitaire intégrée (IPM, Integrated Pest Management).
La certification exige la mise en œuvre complète de la norme EN 16636.
Cela inclut la mise en place d’un système de gestion de la qualité solide, des évaluations de risques approfondies et la réussite d’audits indépendants.
Des formations régulières du personnel et l’application rigoureuse des stratégies IPM visent à réduire l’utilisation de biocides pour minimiser les risques pour l’homme et l’environnement.
Le renouvellement de la certification CEPA se fait par des audits de suivi tous les 18 mois, complét és par des formations annuelles et une documentation soignée de tous les rapports de service ainsi que des protocoles d’incident.
Pour vous, en tant que client, la certification CEPA signifie:
- Normes de qualité supérieures: La norme EN 16636 garantit une lutte antiparasitaire intégrée (IPM) reposant sur des bases scientifiques solides.
- Utilisation réduite de produits chimiques: Grâce à l’application rigoureuse des stratégies IPM, les risques pour l’homme et l’environnement sont significativement diminués.
- Crédibilité assurée: Des audits indépendants réguliers et des rapports de service transparents instaurent une confiance et une sécurité maximales.
La certification ISO 9001:2015 atteste qu’Anticimex dispose d’un système de gestion de la qualité reconnu à l’échelle internationale. Tous les processus sont standardisés de manière rigoureuse et améliorés en continu grâce à une gestion structurée des risques.
Pour maintenir cette certification, des audits de surveillance annuels sont réalisés par des organismes indépendants. En plus des audits internes réguliers, une re-certification complète a lieu tous les trois ans.
Pour nos clients, la certification ISO 9001:2015 signifie:
- Qualité de service constante: Des normes reconnues à l’échelle internationale garantissent des processus standardisés et efficaces.
- Efficacité et minimisation des risques: Des procédures structurées et une optimisation continue permettent de réduire les erreurs et d’éviter les perturbations dans le fonctionnement.
- Transparence: Une documentation complète de chaque étape assure une visibilité permanente sur les opérations et le respect des normes de qualité établies.
La base de la certification BIO-Suisse repose sur le certificat CEPA EN 16636 ainsi que sur l’application des directives BIO-Suisse, selon lesquelles les produits biologiques ne doivent pas entrer en contact avec des biocides.
La certification BIO-Suisse offre à nos clients un accompagnement et des conseils spécialisés: Anticimex sait ce qui est essentiel en matière de prévention des nuisibles et comment éviter les infestations sans compromettre la compatibilité bio ni la certification BIO-Suisse de votre exploitation.