Rongeur des tapis (Anthrenus-Arten).

Comment se débarrasser des anthrènes?

L’anthrène des tapis est parfois aussi appelé anthrène des musées, mais il s’agit de deux espèces différentes faisant partie de la famille des anthrènes. Ils doivent leur nom à leur prédilection pour les matières animales, qu’on trouve souvent dans les musées d’insectes et d’animaux. L’anthrène des musées peut faire de véritable ravages dans les musées, mais dans nos maisons il est surtout embêtant. Dans nos salles de séjour, il se nourrit d’objets en laine comme les tapis.

À quoi ressemble un anthrène des tapis?

Les anthrènes des tapis sont de petites bêtes colorées qui ressemblent un peu aux coccinelles mais sont beaucoup moins inoffensives.

  • Un anthrène des tapis adulte mesure 2 à 8 mm de long. Leurs élytres sont recouverts de minuscules écailles ornées de dessins colorés (orange-rouge-blanc-noir).
  • Les larves vivantes ont une couleur brunâtre, sont très velues et mesurent jusqu’à 10 mm de long. Les larves sont lucifuges et se cachent rapidement. Cela les rend difficile à détecter.
  • La durée du développement entre l’œuf et l’anthrène des tapis adulte peut être de 250 jours à près d’un an, à température ambiante.

Comment les anthrènes des tapis entrent-ils dans nos maisons?

Les anthrènes des tapis se sont diffusés dans le monde entier en profitant des transports de textile. Ils se sont très bien adaptés à leur nouvel environnement et comptent actuellement parmi les hôtes indésirables les plus fréquents dans les maisons. Dans la nature, on rencontre souvent les coléoptères adultes près des fleurs, où ils se nourrissent de nectar et de pollen. Ils entrent ainsi facilement dans nos maisons par les fenêtres ouvertes en volant. L’anthrène des tapis se rencontre dans presque toutes les maisons ou de la matière animal est présente, et ce dans les tapis, garde-robes ou autour des plinthes où poussière et poils s’accumulent souvent. C’est la larve qui occasionne le plus de dégâts. Le coléoptère adulte est inoffensif.

Comment savoir si des anthrènes des tapis se trouvent dans votre habitation?

Un tas de peaux de mue vides est un signe de leur présence. Il s’agit de petites boules pâles pleines de poils et ressemblant à des peluches. Vous pouvez aussi observer le tapis à la loupe. Pour en avoir le cœur net, tirez sur les fils de tapis, si des touffes se détachent, il y a de fortes chances que des anthrènes des tapis vivent dans votre séjour.

Quels dégâts un anthrène des tapis occasionne-t-il?

C’est la larve de l’anthrène des tapis qui provoque le plus de dégâts, les anthrènes adultes sont inoffensifs et se nourrissent de nectar et de pollen.

  • Les larves se nourrissent de laine, fourrure, cuir, plumes, vêtements, poils, etc. Vos vêtements et tapis peuvent être attaqués.
  • Elles mangent toutes les matières animales qu’elles trouvent, il peut aussi s’agir d’animaux empaillés ou de collections d’insectes.

Ils ont néanmoins une utilité: ils mangent les insectes morts, les restes de nourriture séchés et les vieux nids d’oiseaux, de guêpes ou d’abeilles.

Que pouvez-vous faire vous-même pour prévenir ou combattre les anthrènes des tapis?

  • Laver les vêtements à haute température (60°) ou les congeler à une température de -20°;
  • Nettoyer régulièrement la maison pour éviter l’accumulation sur le sol de cheveux, poussière, restes de nourriture ou autres matières animales;
  • Aspirer à fond;
  • Suspendre les affaires au soleil (les larves des anthrènes des tapis n’aiment pas la lumière);
  • Ne pas laisser traîner de vêtements par terre;
  • Peigner régulièrement les animaux domestiques à l’extérieur.

Choisir le pays