Go to main content

La gestion des nuisibles garantit les standards de qualité chez Quick Bite à Zurich (étude de cas)

Le groupe international de restauration rapide Quick Bite est présent avec succès au cœur de Zurich depuis 2018. L’entreprise exploite deux établissements dans les quartiers très fréquentés de Seefeld et de Züri-West.

Quick Bite se positionne comme un acteur du fast food premium. Sa singularité réside dans la combinaison d’un service rapide typique du secteur et d’une qualité de produit sans compromis.

Durabilité et qualité définissent la mission et la philosophie de Quick Bite: proposer des repas sains et rapides en milieu urbain. « Nous allions rapidité de service et ingrédients exclusivement frais », explique la directrice Sarah Müller. Quick Bite prépare chaque jour des produits frais pour plus de 2 000 repas.

Défi spécifique au secteur de la gestion des nuisibles en milieu urbain

Comme tous les établissements de l’industrie alimentaire, la restauration rapide est soumise à des normes strictes en matière de sécurité alimentaire et à la méthode HACCP. Les nuisibles comptent parmi les menaces les plus critiques pour un restaurant, car ils peuvent transmettre des agents pathogènes et compromettre ainsi la sécurité des produits.

Les fast-foodd situés en milieu urbain sont particulièrement exposés aux infestations. Une forte fréquentation, des livraisons fréquentes, la gestion des déchets et un environnement urbain dense sont autant de facteurs qui augmentent considérablement le risque.

La localisation de Quick Bite dans le centre de Zurich implique des défis supplémentaires: bâtiments anciens, infrastructures partagées et proximité du réseau d’égouts offrent des points d’accès idéaux aux nuisibles indésirables.

Situation initiale

Avant même son installation, Quick Bite avait identifié les défis liés à sa situation en milieu urbain et à la structure historique de ses locaux. L’entreprise a très tôt reconnu que la gestion préventive des nuisibles était un facteur clé de succès. „Avec les nuisibles, il n’y a pas de marge d’erreur. Offrir des produits irréprochables et sûrs garantit à nos clients la plus haute qualité“, explique-t-on chez Quick Bite.

Si le risque d’infestation est omniprésent dans la restauration et l’agroalimentaire, les mesures de lutte contre les nuisibles peuvent être perçues par le client comme un manque d’hygiène. En réalité, la gestion préventive permet justement d’éviter que des problèmes surviennent, tout en garantissant le respect strict des normes d’hygiène.

Évaluation des risques par Anticimex

Le technicien Schneider d’Anticimex a réalisé pour Quick Bite une analyse systématique du risque d’infestation. Dans le cadre d’une inspection détaillée, il a identifié les faiblesses structurelles des lieux. „Nous avons relevé tous les points de contrôle critiques selon les normes HACCP, des critères scientifiques et les exigences réglementaires à respecter“, explique Schneider.

Les points d’entrée potentiels des nuisibles ont été relevés avec précision, en accordant une attention particulière aux zones de livraison et d’évacuation. Les flux de marchandises entrantes et de déchets représentent un risque élevé d’introduction discrète de nuisibles dans l’établissement.

Approche de solution

Sur la base de l’évaluation des risques spécifique au site, Anticimex a conçu une solution SMART sur mesure, qui élimine les facteurs de risque identifiés et permet une surveillance continue en temps réel.

La mise en œuvre du programme de gestion des nuisibles s’est déroulée en trois étapes:

  1. Colmatage du bâtiment: Les points d’entrée identifiés ont été soigneusement scellés par des professionnels pour empêcher toute intrusion de nuisibles.
  2. Installation d’Anticimex SMART: Un total de 21 pièges et capteurs numériques a été installé pour couvrir tous les secteurs à risque du restaurant. Leur emplacement stratégique permet une détection complète et rapide de toute activité de nuisibles. Le système Anticimex SMART surveille ces zones sensibles 24h/24 et transmet en temps réel toutes les données au portail client.
  3. Procédures & formation de l’équipe Quick Bite: Toute l’équipe a été formée à la détection précoce et à la communication des signes d’infestation. En complément, les procédures d’hygiène internes ont été adaptées aux risques identifiés.

Gestion numérique des nuisibles avec la méthode Anticimex

Grâce à son expertise et à ses technologies innovantes, Anticimex garantit une gestion des nuisibles discrète et efficace – sans perturber les opérations du restaurant Quick Bite:

Surveillance, transparence & décisions

La surveillance en temps réel permet une analyse proactive fondée sur des données, avant même qu’une infestation ne s’installe. Des analyses de tendances et des rapports personnalisés assurent une transparence totale et soutiennent la prise de décisions stratégiques. „Les chiffres nous aident à améliorer en continu notre gestion des nuisibles“, explique le technicien Schneider.

Prévention & durabilité

La présence régulière du technicien Anticimex permet d’adapter en continu le système de pièges numériques aux besoins du restaurant.

Les composants du système SMART sont régulièrement calibrés et contrôlés. Tous les éléments fonctionnent sans substances actives.

Mesures immédiates en cas d’activité

La réaction face à une activité nuisible potentielle est clairement définie. L’équipe identifie rapidement les signaux d’alerte et documente ses observations pour ajuster la gestion des nuisibles.

La directrice Sarah Müller apprécie la transparence totale du système : „Nous pouvons consulter à tout moment des rapports détaillés avec des analyses de tendances. Les données précises nous aident à améliorer continuellement notre gestion des risques et à prendre des décisions stratégiques.“

Résultats mesurables et protection durable

Après 18 mois d’utilisation du système de gestion des nuisibles d’Anticimex, le bilan est clair: zéro infestation enregistrée dans toutes les zones critiques. L’investissement stratégique s’avère payant – de manière tangible et mesurable.

Valeur ajoutée quantifiable

  • Sécurité alimentaire: Grâce à la méthode Anticimex, la conformité HACCP a été atteinte et maintenue à 100 %.
  • Conformité réglementaire: Tous les contrôles des autorités ont été réussis sans aucune remarque.
  • Efficacité opérationnelle: Le suivi efficace de l’activité des nuisibles libère du temps pour le cœur de métier et le service client.
  • Durabilité: Réduction de 100 % de l’utilisation de biocides grâce à une approche préventive.
  • Gestion de la réputation: Aucune évaluation négative liée à l’hygiène n’a été recensée en ligne.