Punaises de lit (Cimex lectularius).

L'origine de la punaise de lit.

Les punaises de lit appartiennent à la famille d'insectes des punaises plates. Elles s'attaquent presque exclusivement aux humains. Si ceux-ci ne sont plus disponibles, les punaises de lit sucent également le sang des animaux domestiques, des volailles, des oiseaux chanteurs et des chauves-souris. La punaise de lit commune (Cimex lectularius) est une espèce répandue dans le monde entier et se trouve principalement dans les zones climatiques nordiques et tempérées d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie centrale. Dans les régions tropicales d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Afrique, elle est remplacée en de nombreux endroits par la punaise de lit tropicale Cimex hemipterus, qui a des exigences légèrement plus élevées en matière de température et d'humidité.

La mondialisation et les voyages qui en découlent ont renforcé la propagation de la punaise de lit. La plupart du temps, elle voyage en tant que passager clandestin dans les bagages ou avec des meubles, des tapis et des matelas usagés, des tableaux ou d'autres objets.

Biologie et comportement.

Les punaises de lit sont actives la nuit et restent dans leur cachette pendant la journée.

Les punaises de lit préfèrent se cacher à proximité de leur source de nourriture, c'est-à-dire chez les humains. L'habitat préféré des punaises de lit est la chambre à coucher, en particulier le lit et ses alentours:

  • La tête du lit
  • Le cadre du lit
  • Le(s) matelas, en particulier au niveau des coutures et des étiquettes
  • Les tables de chevet et les plinthes qui se trouvent à proximité du lit
  • Les prises électriques et les tableaux qui se trouvent à proximité du lit.

Plus on s'éloigne du lit, moins on rencontre d'insectes. Ils peuvent néanmoins se trouver dans d'autres chambres ou aux endroits suivants :

  • Plinthes
  • Encadrements de portes et de fenêtres
  • installations de lampes
  • tentures murales et rideaux
  • tables, chaises et canapés des prises de téléphone et d'électricité
  • De préférence, elles se tiennent volontiers dans des endroits sombres pendant la journée, pour rechercher spécifiquement des personnes la nuit.

Une infestation de punaises de lit ne disparaît pas d'elle-même, au contraire, il y a un risque de propagation à d'autres pièces et à d'autres étages, surtout si l'on tente d'éliminer seul les punaises de lit de manière inappropriée. Une lutte contre les punaises de lit doit être confiée à un désinsectiseur qualifié. Pour une lutte efficace, toutes les cachettes des punaises doivent être trouvées.

Alimentation.

Les punaises de lit font partie des insectes hématophages, elles se nourrissent exclusivement de sang. Elles sont attirées par la chaleur corporelle et le dioxyde de carbone que les gens dégagent en respirant. Les punaises de lit sont également attirées par leur propre odeur. Elles peuvent se nourrir à tout moment, mais préfèrent le faire à la tombée de la nuit.

Leur hôte de prédilection est l'homme, mais en son absence, elles se nourrissent également du sang d'autres animaux à sang chaud. Une fois qu'elles se sont nourries, elles quittent leur hôte et retournent dans leurs cachettes, dans les fissures et les crevasses, pour digérer.

En moyenne, les punaises de lit sucent du sang tous les 3 à 7 jours environ. Les larves doivent sucer du sang pour se développer avant chaque mue. Le processus de succion dure de 3 à 20 minutes, et les piqûres sont souvent répétées à la recherche d'un capillaire sanguin.

La piqûre elle-même passe généralement inaperçue. Les réactions cutanées, qui ne sont provoquées que par la salive de la punaise de lit, ne commencent que lorsque la punaise de lit a quitté son hôte, mais peuvent durer plusieurs jours. Les piqûres, de la taille d'une lentille à celle d'un centime, ne sont généralement pas alignées.

Aspect.

Les punaises de lit adultes mesurent entre 5 et 10 mm de long et ont une coloration brun foncé qui vire au rouge pâle après l'ingestion de nourriture.

Les individus plus jeunes, appelés nymphes, mesurent à peine 1 à 5 mm et sont initialement transparents ou translucides. Les nymphes muent cinq fois et doivent absorber du sang pour passer au stade suivant.
Les œufs sont blancs et arrondis, longs de 1 mm et larges de 0,5 mm. Ils ressemblent à des grains blancs placés côte à côte. Le développement dure de 6 à 20 jours, selon la température et l'humidité.

Développement.

Les femelles pondent leurs œufs dans les fissures et les crevasses à proximité de l'hôte. Les œufs sont collés au support par une sécrétion aqueuse. Avec deux repas de sang par semaine, le nombre d'œufs par femelle peut atteindre 350. Le nombre d'œufs de la punaise de lit dépend de la quantité de sang ingérée avant la ponte. La durée de vie des punaises de lit adultes dépend également de la température et est de 9 à 18 mois.

Dommages causés par les punaises de lit.

La réaction aux piqûres de punaises montre une nette dépendance au degré de sensibilisation de la personne piquée. Chez les personnes sensibles ou allergiques, l'infestation par les punaises peut entraîner des inflammations cutanées étendues, des troubles de l'état général, comme l'anaphylaxie ou l'asthme. Les démangeaisons sont intenses, les effets de grattage sont donc souvent observés.

En l'état actuel des connaissances, la punaise de lit ne joue probablement qu'un rôle secondaire dans la transmission d'agents pathogènes.

En cas de forte infestation, les punaises sont en outre incommodées par l'odeur douceâtre et répugnante qu'elles dégagent dans la pièce et qui provient de leurs glandes urticantes, situées dans la partie ventrale du thorax pour les adultes et dans la partie dorsale de l'abdomen pour les larves. En outre, elles laissent des excréments sous forme de taches sombres sur les draps, les chemins de passage et devant leurs cachettes.

Choisir le pays