Pigeons.

Les pigeons ne sont pas des parasites, mais des nuisibles.

Dans les grandes villes, les pigeons domestiques retournés à l'état sauvage sont à la fois des nuisibles, des agents d'hygiène et des pollueurs de bâtiments. Ils dérangent les gens dans leur sommeil par leurs roucoulements, salissent les façades et les balcons avec leurs fientes, bouchent les gouttières en construisant leur nid et peuvent, dans certaines circonstances, transmettre des maladies à l'homme.

L'origine du pigeon des villes.

Le pigeon des rochers, originaire du Proche-Orient, est l'ancêtre du pigeon des villes retourné à l'état sauvage. On le trouve principalement en Afrique, en Asie et en Europe. Ces oiseaux forment de grandes colonies de reproduction sur les côtes rocheuses escarpées.

Le pigeon domestique a été élevé par l'homme il y a des millénaires à partir du pigeon des rochers. Grâce à cet élevage, les oiseaux peuvent se reproduire toute l'année. Grâce à leur excellent sens de l'orientation et à leur grande vitesse de vol, ils ont été utilisés pour le transport de messages et la colombophilie. Les gens emmenaient leurs pigeons domestiques en voyage. C'est ainsi qu'ils se sont installés partout. La base des pigeons urbains était donc constituée de pigeons domestiques échappés et retournés à l'état sauvage.

Avec l'apparition des grandes villes dans le monde entier, les oiseaux ont trouvé suffisamment de lieux de nidification sous forme de ruines, de maisons à rénover, de gares et de ponts. Ils ont pu se reproduire rapidement à partir du milieu du 20e siècle.

En Suisse, on trouve 5 espèces sur un total d'un peu plus de 300 dans le monde. Parmi les espèces originaires de Suisse, on compte le pigeon urbain ou biset, la tourterelle turque, la tourterelle creuse, le pigeon colombin ainsi que le pigeon ramier.

Biologie et comportement.

Les pigeons se déplacent en bandes. Une migration à partir d'autres bandes est également possible. Les sites de nidification se trouvent souvent à proximité des sites de nourrissage, qui peuvent être observés depuis des perchoirs appropriés. Le nourrissage actif par des amis des animaux entraîne une forte augmentation de la population, empêchant la sélection naturelle et formant ainsi de grandes colonies. Plus ces colonies sont importantes, plus les déchets tels que fientes, plumes et matériaux de nidification sont nombreux et polluent les bâtiments environnants, et par conséquent aussi les personnes qui y travaillent ou y vivent.

Dans des conditions optimales, le pigeon peut vivre jusqu'à 10 ans. Cependant, en raison de la population massive dans les zones urbaines, l'espérance de vie moyenne est de 2 à 3 ans. Dans les centres-villes, le taux de mortalité des jeunes pigeons est de 90% au cours de leur première année de vie.

L'aspect physique.

La longueur du corps de ce pigeon est d'environ 31 à 34 cm, ce qui le place parmi les plus grandes espèces de pigeons. Le plumage est caractérisé par une grande variabilité. L'espèce ressemble beaucoup au pigeon biset.

Le développement.

Dans les villes, les pigeons trouvent des possibilités de nidification non seulement dans les ruines, mais aussi sous les ponts, dans les niches des façades des maisons, dans les greniers inutilisés et dans les églises. Le nid de pigeon est construit en commun par le couple de pigeons. Outre des restes de déchets, il se compose généralement de brindilles, de plumes et de racines.

La femelle, qui est sexuellement mature dès l'âge de six mois, pond généralement deux œufs. Les pigeons sont capables de se reproduire toute l'année et peuvent ainsi élever jusqu'à 10 jeunes par an. Cependant, la principale période de reproduction des pigeons se situe généralement au second semestre. La période d'incubation des oiseaux est d'environ 18 jours. Ensuite, les jeunes pigeons éclosent et restent dans le nid jusqu'à 36 jours, nourris par leurs parents. Les couples de pigeons restent ensemble toute leur vie et vivent en partenariat monogame.

Alimentation.

L'alimentation se compose principalement de graines et de grains. La recherche de nourriture se fait en bandes. Les pigeons bisets sont très fidèles à leur lieu de vie et vivent en couple stable. Les couples se reproduisent deux fois par an. Les pigeons sont opportunistes et mangent, outre leur nourriture principale (graines et semences végétales), des insectes, des vers et des escargots. L'abondance de restes alimentaires dans les déchets humains figure également au menu des pigeons. Ils mangent ainsi du pain, des pommes de terre cuites et même des saucisses. Le nourrissage par les amis des animaux conduit à l'obtention de grandes volées et empêche la sélection naturelle.

Risques potentiels et dommages causés par les pigeons.

Les pigeons domestiques retournés à l'état sauvage ont une importance médicale en tant que vecteurs potentiels de maladies telles que la salmonellose, l'ornithose, la toxoplasmose, l'aspergillose, etc. Outre le risque de transmission de germes pathogènes, ils peuvent également introduire des parasites (tique du pigeon, acarien rouge des oiseaux) et des parasites matériels (tétranyques, mites des textiles, mouches) dans les bâtiments ou les héberger dans leurs nids.

Mais les pigeons domestiques retournés à l'état sauvage causent également des dégâts aux bâtiments. Un pigeon produit environ 12 kg de fientes humides par an, principalement sur les lieux de repos. Les façades des maisons et les trottoirs sont souillés, les gouttières sont bloquées et, en raison de leur agressivité due aux acides et aux champignons, les fientes attaquent la structure des bâtiments.

Choisir le pays