Fourmis pharao (Monomorium pharaonis).

Des fourmis pharaon dans votre maison?

La fourmis pharaon (Monomorium pharaonis) est une des plus redoutés fourmis qui mettent en place dans la maison. Cette espèce de fourmi vous sent à l’aise à la maison, dans les hôpitaux, maisons de soins infirmiers et dans les endroits à proximité de systèmes d’eau et de chauffage ainsi que dans les installations électriques. En général elle apprécie les endroits chauds.

Originaire de l’Inde, la fourmi pharaon doit cependant son nom à la première description de spécimens découverts dans des momies de pharaons égyptiens. Elle n’est arrivée en Europe qu’au dix-neuvième siècle. La généralisation du chauffage central des appartements lui a permis de se développer abondamment au cours des dernières décennies.

À quoi ressemble la fourmi pharaon?

Les ouvrières et la reine de la fourmi pharaon sont de couleur jaune-brun, l’extrémité de l’abdomen étant nettement plus sombre. Les mâles sont plus sombres sur l’ensemble du corps. Les femelles et les mâles font environ 2 mm de long, tandis que la reine mesure 4 mm. La reine et les mâles sont ailés mais volent rarement.

Chaque colonie compte plusieurs reines. Si les fourmis sont dérangées, elles peuvent donc facilement se séparer en colonies satellites de quelques centaines à quelques milliers d’individus, cohabitant dans un réseau vaguement établi.

Que mangent les fourmis pharaon?

Sa nourriture est très variée et consiste principalement en des composantes protéinées comme la viande et les produits carnés, le fromage, mais aussi les peaux, la marmelade, le miel, le chocolat, le pain et la pâtisserie, ainsi que les insectes morts ou vivants. Elle couvre aussi ses besoins en protéines en mangeant les charognes, les sécrétions animales et humaines, et même le pus des plaies.

Où trouve-t-on des fourmis pharaon?

La fourmi pharaon aime des endroits chauffés en permanence à des températures élevées, comme les hôpitaux, les boulangeries, les refuges animaliers et les endroits attenants à des tuyaux de chauffe. Elles nichent sous les sols, derrière les lambris, dans les appareils électriques… Grâce à leur petite taille, elles peuvent facilement se cacher et se répandre via fentes et fissures les plus minuscules.

Quels dégâts une fourmis pharaon occasionne-t-elle?

Étant donné qu’elles sont si petites et vivent en grandes colonies séparables, les fourmis pharaons peuvent devenir un véritable fléau à certains endroits. Elles peuvent envahir par milliers toutes sortes d’aliments et également s’infiltrer jusqu'à dans les lits, forçant les habitants des appartements à capituler et à déménager. Dans les hôpitaux en particulier, elles représentent un danger de transmission de bactéries et de germes pathogènes par les blessures et le matériel médical.

Que pouvez-vous faire vous-même pour prévenir les fourmis pharaon?

Les mesures d’éloignement consistent essentiellement à éliminer les aliments renversés et à conserver les aliments dans des emballages à fermeture hermétique.

Choisir le pays