Rats dans votre jardin et votre rue: Que faire?

Assis à la fenêtre, vous admirez le spectacle hivernal. Tout à coup, vous remarquez un rat près de l’abri de jardin. Subrepticement, il est à la recherche de nourriture. En fait, ce rongeur-là n’est peut-être même pas le premier que vous avez observé ces derniers temps…

Mais d’où sortent-ils, ces rats ? Vous n’y comprenez rien, puisque vous avez pris des mesures afin de repousser les nuisibles: les poubelles sont bien fermées, il n’y a pas d’animaux domestiques…

Alors, il faut se poser les questions suivantes:

  1. Est-on en train d’effectuer des travaux routiers, des travaux d’égouts ou d’autres travaux aux environs ?
  2. Votre maison est-elle située tout près d’un cours d’eau et des pluies torrentielles causent-elles souvent des inondations ?
  3. Faites-vous votre compost dans le jardin ou peut-être c’est le voisin qui le fait dans le sien ?
  4. Habitez-vous à proximité d’un parc à conteneurs ?

Si vous répondez ‘oui’ à une ou plusieurs de ces questions, vous avez identifié le problème. Il est donc probable que c’est le rat brun qui vous rend visite.

Quant à nourriture, ce dernier n’est pas difficile: il mange absolument tout. De plus, il sait très bien nager. On le trouve surtout dans et autour les égouts, les déchets, les cabanes, près des cours d’eau et des parcs à conteneurs. De préférence, il s’installe auprès de l’homme, car il y trouvera toujours de la nourriture.

Abris détruits par des travaux ou par des pluies, les rats se voient obligés à en chercher un autre. S’il est possible, quelque part où la nourriture ne manque pas. Beaucoup de nuisibles voient en le parc à conteneurs ainsi qu’en le compost une source de nourriture irrésistible.

Comment procéder?

  • Si le rat se trouve sur votre propriété privée (jardin/maison), la responsabilité est à vous comme propriétaire de rendre la maison et le jardin inaccessibles aux rongeurs.
    • Rendre la maison et le jardin inaccessibles aux rongeurs, cela se fait en bouchant toutes les fissures ainsi qu’en éliminant ou en rangeant toute source de nourriture.
    • Vous louez ? Regardez un peu notre article concernant la lutte contre les nuisibles dans un immeuble loué (https://www.anticimex.com/fr-ch/salle-de-redaction/2016/lutte-contre-les-nuisibles-dans-une-demeure-a-louer/).
  • Si vous croyez que ce sont les déchets ou le compost d’un voisin qui attirent les rats, il vaudrait mieux contacter la police locale ou votre commune.

  • Si le problème se situe ailleurs, si vous croyez que le parc à conteneurs, les travaux routiers, les travaux d’égouts ou un conteneur public causent l’infestation, il faut contacter l'ingénierie civile de votre ville.

  • Est-il possible que les rats proviennent d’un cours d’eau près de la maison? Contactez le départment de l'Environnement de votre ville.

Pour que la situation des rats ne devienne pas intenable, Anticimex et de différentes villes et organisations unissent leurs forces de façon régulière et adressent le problème ensemble.

Souhaitez-vous tout de même du conseil professionnel au sujet de la dératisation ou les mesures afin d'éloigner les rats, contactez-nous et on organise une visite sans engagement.

Choisir le pays