Comment se débarrasser des puces?
Les puces sont un problème très fréquent dans les maisons et peuvent causer de nombreuses nuisances. On les trouve plus souvent là où il y a un animal domestique (chien ou chat). Elles se servent de ces animaux comme moyen de transport et entrent ainsi dans votre maison. Une fois à l’intérieur, elles sautent partout dans la maison et s’installent surtout dans les fentes et interstices (plinthes/seuils), mais aussi dans les lits, les fauteuils, les vêtements, sous les tapis, etc. Pour lutter contre les puces, le mieux est de faire confiance à un expert.
À quoi ressemble une puce?
Comment reconnaître une puce ? Les puces ont une taille comprise entre 1 et 3 mm et une couleur rouge ou brunâtre. Il existe différentes espèces de puces comme la puce du rat, la puce de la taupe, la puce d’eau ou la puce de l’homme qui vit sur la peau humaine et les peaux d ’animaux similaires, elle mord partout et provoque des démangeaisons lorsqu’elle se déplace. La puce de l’homme est devenue rare.
L’espèce de puce la plus courante en Suisse est la puce du chat, que l’on retrouve principalement dans les maisons. Elle ne vit pas sur notre corps, mais lorsque nous passons à côté, elle nous saute dessus et nous mord. Les piqûres se trouvent donc le plus souvent sur nos pieds ou nos jambes.
Aucune puce ne vit en fait en permanence sur son hôte, elle bondit sur nous uniquement pour se nourrir. Elle peuvent sauter une distance allant jusqu’à 350 fois la longueur de leur corps.
Nuisances occasionnées par les puces
Auparavant, les puces étaient souvent la source de bactéries et de maladies, mais c’est moins le cas aujourd’hui. De nos jours, elles causent surtout des nuisances. Les puces adultes nous mordent ainsi que nos animaux domestiques, tandis que les larves font des dégâts partout où elles passent car elles se nourrissent de matières organiques de tapis, linge de lit, rideaux, … Les puces peuvent survivre un certain temps sans nourriture et réapparaissent souvent après un départ en vacances. Nous revenons dans notre habitation et nos pas provoquent des vibrations qui font éclater les cocons de puces, donnant lieu à une infestation.
Comment reconnaît-on une piqûre de puce?
Nous réagissons à la salive utilisée par la puce comme anticoagulant (tout comme chez le moustique). Celle-ci devient ensuite un petit bouton rouge, voire parfois une ampoule, avec au centre un point de perforation couleur sang qui démange (le plus souvent).
Il y a gén éralement plusieurs piqûres les unes à côté des autres, comme un groupe. C’est ce qui distingue le mieux les piqûres de puce des piqûres de moustique.
Que puis-je faire moi-même pour éviter des puces?
Ce que vous pouvez faire, c’est aspirer à fond, en faisant particulièrement attention aux tapis, fauteuils, lits, plinthes et interstices. Laver à chaud (si possible à 50-90°) tous les tissus, coussins, serviettes et linge de lit, les larves ou pupes n’y survivront pas ; n’oubliez pas les vêtements. Battez et secouez énergiquement et répétez les opérations d’aspiration et de lavage plusieurs fois pour éliminer les puces récalcitrantes.
Si votre animal domestique est agité et se gratte continuellement, vous pouvez être sûr à 99% qu’il a des puces. Le traitement est un antipuces du commerce (efficace 2 à 4 mois), de préférence un produit assez récent auquel la puce n’est pas encore résistante. Utilisez un peigne à puces pour un contrôle continu. Il est nécessaire d’éliminer les puces de tous vos animaux domestiques, même s’ils ne présentent pas (encore) de symptômes.
Désinsectisation professionnelle pour se débarrasser des puces
Pour lutter contre les puces de parquet dans la maison, le mieux est de faire confiance à un expert. Celui-ci réalise une désinfection approfondie de toute la maison. Il convient en effet d’éliminer les puces de manière approfondie et soigneuse. Le traitement est effectué aux endroits où il y a des puces et fréquentés par votre animal domestique, avec à chaque fois une marge de 30 cm vers le haut. Lorsque les puces sont présentes en grand nombre, il est nécessaire de répéter l’opération de lutte ou de traitement.