Les araignées, en réalité appelées "araignées tisseuses" (Araneae), ne sont pas des insectes, mais font partie des arachnides, tout comme les scorpions, les acariens et les tiques.
Les araignées en Suisse
Dans le monde, il existe plus de 40 000 espèces d'araignées, dont environ 1 000 sont présentes en Suisse et plus de 100 d'entre elles sont fréquentes dans les zones urbaines. Parmi les espèces les plus courantes en Suisse, on trouve L’Épeire diadème (ou araignée de jardin, araignée porte-croix), le Pholque phalangide, la Tégénaire domestique, La Cheiracanthium punctorium, La Saltique fourmi et la Tégénaire des murs (ou l'Araignée des murs).
Les araignées sont présentes en grande densité partout sur les continents et jouent un rôle clé dans la régulation des populations d'insectes au sein des écosystèmes. Elles sont donc également d'importants bio-indicateurs (ou indicateurs biologiques) pour l'état des habitats naturels.
Dans l'agriculture, les araignées se révèlent être des agents de lutte biologique et des auxiliaires précieux en chassant des insectes tels que les mouches et les moustiques. Selon des estimations, l'ensemble des araignées du monde pèse 25 millions de tonnes et capture chaque année environ 400 à 800 tonnes d'insectes.
Bien que la plupart des araignées subjuguent leur proie avec du poison, en Suisse, ni les espèces d'araignées indigènes ni les espèces migrantes ne représentent un danger pour les humains. Le venin des araignées a un effet paralysant sur leurs proies, mais est rarement dangereux pour les humains.
Seule l'araignée des murs, de la famille des Dictynidés (Dictynidae), pose un problème ennuyeux pour les propriétaires de maisons et d'immeubles, car dans leurs toiles collantes sur les façades des maisons, de nombreux insectes et particules de poussière se collent, ce qui semble insalubre et perturbe visuellement l'aspect du bâtiment.
Origine et présence
Les araignées Dictynidés sont originaires des zones frontalières entre les climats chauds et tempérés, notamment dans la région méditerranéenne et en Europe du Sud.
En Suisse aussi, les araignées Dictynidés, amatrices de chaleur, sont autochtones et fondent leurs colonies en pleine nature. Nous trouvons les araignées Dictynidés en lisière de forêt ainsi que sur les feuilles et les plantes vivaces de nombreuses plantes basses, dans les fissures des arbres, sous et entre les pierres, dans des emplacements secs ou sur des roches escarpées. L'araignée des murs est l'une des environ 50 espèces de la famille des araignées Dictynidés. Souvent, au grand dam des propriétaires de maisons et d'immeubles, l'araignée des murs colonise les murs végétalisés et les façades des bâtiments.
Protection des animaux et des espèces
Les araignées jouent un rôle crucial dans l'écosystème en tant que prédateurs d'insectes et d'autres petits animaux. Leur conservation dépend d'une gestion consciente des ressources naturelles et de la protection de leurs habitats.
La menace sur les araignées varie selon les espèces et les localisations géographiques. Une des principales menaces pour de nombreuses espèces est la perte d'habitat due à l'urbanisation, à l'agriculture et à la déforestation. L'utilisation de produits chimiques et de pesticides en agriculture peut également affecter directement ou indirectement les populations d'araignées en réduisant leurs proies. Enfin, les changements climatiques et donc les modèles de température et de précipitations peuvent détériorer les conditions de vie pour certaines espèces d'araignées.
Dans certaines régions du monde, des espèces d'araignées spécifiques sont protégées, surtout si elles sont considérées comme menacées ou en danger. Cependant, le statut de protection varie considérablement d'un pays à l'autre et dépend de la législation locale ou nationale.
En Suisse, il n'existe généralement pas de périodes spécifiques de protection pour les araignées, comme c'est le cas pour les animaux chassables. La protection des araignées se concentre davantage sur la préservation de leur habitat et la réduction des menaces telles que l'utilisation de pesticides et la perte d'habitat. Cependant, dans les zones protégées, des restrictions annuelles peuvent s'appliquer à certaines activités pour protéger les espèces qui y vivent y compris les araignées.
L'araignée des murs colonise de préférence les façades de bâtiments orientées au sud, où elle chasse de petits insectes à l'aide d'une toile d'araignée fine et frisée agissant comme un piège collant sur les surfaces des bâtiments. En particulier, durant les saisons plus fraîches, lorsque les bâtiments sont chauffés, elle trouve également un abri idéal à l'intérieur.
Au grand dam des propriétaires de maisons et d'immeubles, les insectes et particules de poussière restent collés dans la toile de l'araignée des murs, pour que bientôt un grand nombre de taches rondes, inesthétiques et ayant un aspect insalubre apparaissent sur la façade des bâtiments, 'comme si le mur de la maison avait une éruption cutanée', rapportent les clients. De plus, à partir de ces toiles, un tube habité s'infiltre dans les fissures et les pores des murs. La construction de ces tubes habités cause l'écaillage du crépi et peut ainsi causer des dommages considérables à la façade du bâtiment. Sur la façade d'une maison de trois étages, environ 2500 de ces nids ont été comptés.
L'araignée des murs devient ainsi un nuisible indésirable et est également la seule araignée en Suisse ciblée par la lutte antiparasitaire pour préserver l'hygiène des bâtiments.
Cycle de vie de l'araignée des murs
La Tégénaire des murs, qui hibernent dans les fissures des murs extérieurs ou intérieurs ainsi que dans les entrepôts ou les étables, reprennent généralement vie au début de l'été. Cela se produit lorsque les petits insectes commencent à se multiplier sur les murs habités et que dans les espaces intérieurs, avec l'arrêt du chauffage, l'humidité de l'air augmente, marquant la fin d'une période de sécheresse souvent limitante pour la vie.
Dès que les animaux sexuellement matures quittent leurs tubes habités qu'ils ont créés dans les fissures des murs avec un fin filage, ils s'attellent à la tâche de réparer et d'étendre leurs filets de capture. Ils tendent des fils de maintien en zigzag au-dessus de leurs colonies et enveloppent celles-ci d'un filage fin, permanent et collant. Dans ces filets, ils capturent leur proie – acariens, araignées, poux et autres insectes rampants – qui sont souvent plus grands qu'eux-mêmes. La proie capturée est non seulement aspirée, mais entièrement démembrée et consommée, sécurisée par des fils d'araignée supplémentaires.
Lorsque les conditions de vie le permettent, les araignées adultes commencent à se déplacer sur de courtes distances et à établir de nouvelles colonies dans des endroits appropriés. Le nombre de générations et les taux de reproduction dans les colonies d'araignées sont déterminés par l'offre de proies et le microclimat.
Prévention de l'infestation par les araignées des murs
Étant donné que les araignées sont principalement actives la nuit et se nourrissent d'insectes attirés par les sources de lumière, les éclairages nocturnes et les enseignes lumineuses offrent aux araignées des conditions de chasse idéales.
Pour réduire la présence d'araignées, vous devriez donc minimiser l'éclairage de votre bâtiment la nuit et passer autant que possible aux lampes LED, car celles-ci attirent moins les insectes et rendent votre bâtiment moins attrayant pour les araignées.
Reconnaître une infestation d'araignées des murs
Si des taches rondes et sombres défigurent la façade de votre propriété, comme si elle avait une 'éruption', alors c'est probablement le travail de l'araignée des murs.
Désinsectisation des araignées
Une protection proactive contre les araignées au début de l'année est doublement bénéfique : elle empêche non seulement les araignées de s'installer au printemps, mais garantit également que votre façade reste plus longtemps exempte de toiles d'araignées gênantes.