Charançons de blé (Sitophilus granarius).

Se débarrasser des insectes des produits stockés

Le charançon du blé est un coléoptère appartenant à la famille des curculionidés. D’autres membres sont le charançon du mais et le charançon du riz. Ils se nourrissent tous soit des graines des plantes, soit de nourriture contenant du blé et de l’amidon. Qu’il s’agisse donc du blé ou des biscuits : ils le mangent. Par conséquent, les charançons dans votre approvisionnement pourraient être un véritable ennui.

Avez-vous une question ou voulez-vous un devis?

022-518 79 67 (tel:+41225187967)Contactez-nous (https://www.anticimex.com/episerver/cms/content/fr-ch/recherche-emplacement,,95381/?epieditmode=true)

Comment reconnaître le charançon du blé?

  • Corps dur et cylindrique et il mesure jusqu’à 5 mm
  • Couleur de rouge brun à noir
  • Museau prolongeant la tête et des antennes coudées
  • Le cou est couvert d’une carapace assez large et des petits trous ovales sur le reste de la carapace.
  • Aucune aile, les deux parties de la carapace couvrant le corps se sont fusionnées.

Le charançon du blé vit où?

Le charançon du blé pond son œuf dans un grain de blé. La larve blanche et dépourvue d’extrémités mange le contenu du grain. Ensuite, elle devient une pupe dans ce qui reste du grain. On trouve le charançon de blé surtout dans les dépôts chauffés, des magasins à blé, des meuneries, …

Le charançon du blé préfère le blé, l’orge et le maïs, mais ils pondent leurs œufs également dans d’autres produits à l’amidon comme la nourriture pour chiens sèche et macaroni.

Comment éviter le charançon du blé?

  • Conservez votre stock dans un lieu sec et frais.
  • Nettoyez les espaces vides.
  • Utilisez d’abord le stock le moins récent.

Se débarrasser des charançons du blé.

Au cas où le charançon du blé a trouvé votre stock, il est important d’agir vite: ou bien vous utilisez le stock ou bien vous le détruisez. Les charançons sont persistants et la lutte est difficile. Voilà pourquoi il vaut mieux approcher des exterminateurs professionnels. Il faut trouver et traiter la source de l’infestation. À partir de la situation, nous déterminerons la méthode d’extermination adéquate et nous l’appliquerons en toute sécurité.

Choisir le pays