Araignées.

Comportement de l'araignée.

Les araignées sont actives au crépuscule et la nuit. Pendant la journée, elles se cachent dans les auvents, les fissures et autres endroits abrités. C'est pourquoi le nettoyage d'une façade ne permet souvent que d'enlever les filets, mais pas les araignées. Par conséquent, les façades doivent être nettoyées plus souvent, ce qui peut causer des dommages à la façade elle-même. Idéalement, la dissuasion des araignées devrait avoir lieu immédiatement après le nettoyage de la façade ou au cours des mois de printemps et d'été (entre mars et octobre). Vous trouverez de plus amples informations sur les araignées vivant dans notre maison ici ou dans la fiche biologique qui est classée dans le login client.

Une infestation d’araignées?

Durant l’automne, vous remarquerez de nombreuses araignées actives, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Les mâles adultes se mettent à la recherche d’une femelle pour s’accoupler. Il est faux de penser que les araignées entrent à l’intérieur pour échapper au froid. Avoir une araignée dans la maison n’est pas du tout une mauvaise chose, elle se nourrit d’insectes dont nous nous passerions bien et nous évitent une infestation de nuisibles.

Par contre, il est ennuyeux d’héberger un grand nombre d’araignées, car elles nous donnent un sentiment d’angoisse et d’insécurité. Les araignées se cachent dans les petits coins sombres et tranquilles où nous ne pouvons pas les déranger. Elles y tissent leurs toiles, que nous trouvons dérangeantes. Lorsqu’elles sont trop nombreuses, vous pouvez décider d’intervenir.

Où les araignées se cachent-elles?

  • espaces étroits, creux
  • dans les coins de la pièce
  • au grenier et à la cave
  • derrière les armoires et les plinthes
  • dans les fissures et interstices
  • sur et autour des sacs poubelle
  • tuyaux d’évacuation

Chaque araignée est unique, l’une aimera les endroits secs tandis qu’une autre préférera une pièce humide. Une chose est sûre : là où il y a des insectes, il y a des araignées.

Quelles araignées vivent alors dans nos maisons?

Tégénaire noire

Une araignée grise dont les femelles mesurent jusqu’à 18 mm et les mâles jusqu’à 15 mm. Elles sont les plus faciles à reconnaître grâce aux trois taches claires de chaque côté. On les trouve surtout dans les caves, greniers, garages et à l’extérieur des maisons. La tégénaire noire n’est pas venimeuse, et est donc sans danger pour l’homme.

Épeire diadème

C’est l’araignée la plus courante, on la retrouve à l’automne, avec sa toile tissée entre les branches d’arbres basses ou buissons, elle n’est donc pas farouche. L’épeire diadème est de couleur variable (de jaune-brun pâle à brun-rouge et noir). Une croix blanche orne généralement son abdomen. Les femelles mesurent 12-17 mm sans les pattes, les mâles environ 5-10 mm. Leurs pattes sont très longues. L’épeire diadème est sans danger pour l’homme.

La piqûre d’araignée n’est généralement pas toxique, suivant l’araignée et la quantité injectée, il n’y aura donc généralement pas de conséquences graves. Certaines personnes ont un bouton rouge, d’autres sentent comme une piqûre d’épingle. Toutefois, si votre gêne persiste après une piqûre d’araignée, consultez un médecin.

Comment pouvez-vous éviter les araignées dans la maison?

Il est pratiquement impossible de chasser ou d’éliminer toutes les araignées dans une maison, et ce n’est d’ailleurs pas souhaitable. Mais personne n’aime voir un tas d’araignées ramper dans la maison. Voici quelques conseils pour tenir les araignées à l’écart:

  • Maintenez la maison propre, aspirez régulièrement et éliminez les restes de nourriture qui attirent les insectes. S’il n’y a pas de proies, l’araignée n’en cherchera pas.
  • Enlever les toiles d’araignée présentes n’est pas très utile. Une araignée ne réfléchit pas de manière « logique » et tissera à nouveau sa toile au même endroit. Détectez ses endroits favoris et maintenez-les propres, de sorte qu’elle ne puisse pas y tisser de toile.
  • Utilisez un éclairage qui attire le moins possible les insectes.
  • Examinez les endroits possibles où l’araignée peut se cacher dans la maison et comblez-les ou recouvrez-les.

Eloigner les araignées dans la maison

Comme nous l’avons dit plus haut, il est presque impossible de chasser ou d’éliminer les araignées dans une maison. Beaucoup de gens essaient de lutter contre les araignées par leurs propres moyens, mais cela ne donne qu’un résultat temporaire, voire inexistant. Ne laissez pas une infestation d’araignées prendre des proportions incontrôlables et contactez à temps une société expérimentée de lutte contre les nuisibles.

Notre exterminateur de nuisibles professionnel se rend chez vous pour identifier le type d’araignée. Durant ce processus, il importe d’examiner pourquoi et comment l’araignée pénètre dans la maison. Ensuite, nous nous attaquons à la cause de l’infestation d’araignées et bloquons les accès et les cachettes.

L'apparition d'une araignée.

L'apparence des araignées est le reflet d'un environnement sain. Néanmoins, les toiles d'araignée sont souvent perçues comme dérangeantes et insalubres, car non seulement beaucoup d'insectes, mais aussi des particules de poussière collent dans la surface collante de la toile d'araignée. En outre, la façade peut être endommagée à long terme.

Comportement de l'araignée.

Les araignées sont actives au crépuscule et la nuit. Pendant la journée, elles se cachent dans les auvents, les fissures et autres endroits abrités. C'est pourquoi le nettoyage d'une façade ne permet souvent que d'enlever les filets, mais pas les araignées. Par conséquent, les façades doivent être nettoyées plus souvent, ce qui peut causer des dommages à la façade elle-même. Idéalement, la dissuasion des araignées devrait avoir lieu immédiatement après le nettoyage de la façade ou au cours des mois de printemps et d'été (entre mars et octobre). Vous trouverez ici de plus amples informations sur les araignées vivant dans nos maisons.

Choisir le pays